VISES - Valorisation de l’Impact Social de l’Entrepreneuriat Social

11 octobre 2016 : Table Ronde « L’évaluation de l’Impact Social de l’Entrepreneuriat Social »

Les enjeux majeurs du projet européen de Valorisation de l’Impact Social VISES

 

La table ronde « L’évaluation de l’Impact Social de l’Entrepreneuriat Social  » du 11 octobre 2016, a été l’occasion de partager avec les 110 participants venus des Hauts-de-France, de Belgique et d’Ile-de-France les enjeux liés au projet européen Valorisation de l’Impact Social et l’Impact Social (VISES) et, plus largement, les enjeux sociétaux auxquels l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) doit répondre.

Les entreprises de l’ESS, peuvent s’appuyer sur des dispositifs comme VISES pour concevoir des outils de valorisation de l’impact social de leurs activités. Cette valorisation passe par une évaluation de leur stratégie et une communication sur leurs pratiques et processus vers l’ensemble de leurs parties prenantes (clients, travailleurs, financeurs privés ou publics). Cela tout en les faisant évoluer afin de mieux répondre à leurs finalités et de les ancrer dans la société. Les deux entreprises témoins de cette table ronde, Waak et 4Wer, l’ont souligné.

VISES doit également être vu comme un processus de co-construction ouvert aux autres, en dialogue avec les parties prenantes, partenaires financiers et institutionnels de l’ESS. Les échanges qui ont eu lieu à l’occasion de l’après-midi du 11 octobre, la présentation des travaux de la Caisse des dépôts, du Comptoir de l’Innovation et de BNP Paribas autour de l’outil de mesure d’impact "MESIS" ou souligné cette volonté de co-construction.

VISES a néanmoins des caractéristiques essentielles qui sont partagées par ses 21 partenaires, ses soutiens institutionnels et que nous espérons partager plus largement :

  • Il s’agit d’un projet transfrontalier : les enjeux auxquels nos sociétés font face vont au-delà des frontières administratives des pays, des régions. Dépasser les cadres nationaux permet de construire des référentiels propres à l’entrepreneuriat social, de se concentrer sur le cœur de l’ESS, ses pratiques, ses processus, ses valeurs et ses résultats. Il ne s’agit cependant pas d’une démarche isolée, déconnectée de ce qui se développe par ailleurs ;
  • Il s’agit d’un projet qui part du terrain, des entreprises : une réappropriation des enjeux de la valorisation par les entreprises elles-mêmes. C’est une expérimentation menée avec les entreprises pour répondre à leurs attentes ;
  • Il s’agit d’une méthode coopérative, de co-construction entre différents acteurs de l’ESS (fédérations, entreprises, financeurs ...) et ce, de différents secteurs, régions et poursuivant des finalités diverses ;
  • Il s’agit de tester diverses méthodologies et outils ; il s’agit de développer des outils de valorisation et de mise en lumière des pratiques et des processus de l’ESS et d’évaluation de ces résultats de ces pratiques et processus ; et non pas de développer un outil de valorisation unique pour le contrôle et la mesure qui se concentreraient uniquement sur des aspects quantitatifs.

 

Nos principes clés

  1. S’adapter au monde de l’entreprise
  2. S’appuyer sur les forces existantes
  3. Prendre en compte la diversité des entreprises et des territoires
  4. Ecouter les attentes des partenaires

Valoriser l’impact social ...

c’est susciter l’engouement pour agir et entreprendre différemment et :

  • favoriser l’adhésion et l’implication de tous
  • inspirer la création d’activités
  • renforcer le soutien de partenaires publics et privés
  • inviter à revisiter l’existant pour optimiser l’utilité sociale
 
ConcertES

ConcertES est la concertation des organisations représentatives de l’économie sociale. ConcertES rassemble ainsi 17 fédérations d’économie sociale actives en Wallonie et à Bruxelles.

www.concertes.be

1