VISES - Valorisation de l’Impact Social de l’Entrepreneuriat Social

Evaluation de l’impact social : quelques clarifications et craintes

En tant qu’entreprise sociale, si ce n’est déjà fait, il y a fort à parier que vous allez prochainement être interpellée sur l’évaluation ou la mesure de votre « impact social ». Les entreprises sociales ou entreprises d’économie sociale se définissent entre autres par leur objectif explicite de service à la communauté ou leur finalité sociale. Il est donc assez cohérent que, aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur, une demande apparaisse pour évaluer ou mesurer les effets produits par une telle entreprise dans la société.

SAW-B a été particulièrement attentif au développement de cette question. Notre entrée dans la matière s’est faite au niveau européen. De nouveaux fonds ont été mis à disposition des entreprises sociales mais à la condition que celles-ci aient « un impact social mesurable et positif ». Le GECES (Groupe d’experts de la Commission sur l’entrepreneuriat social) a été chargé par la Commission de plancher sur une méthode et un groupe en son sein a effectivement publié une proposition sur le sujet. Celle-ci a pu être discutée lors d’un atelier qui s’est tenu durant la Conférence de Strasbourg de janvier 2014 intitulée « Entrepreneurs sociaux : prenez la parole ». Préalablement à la sortie de ce rapport, nous avons publié deux analyses qui tentaient de répondre de manière assez générale aux questions : pourquoi mesurer et comment mesurer l’impact social des entreprises sociales ?

Par la suite, nous avons souhaité traiter la question en mettant en valeur les pratiques des entreprises sociales. Une journée d’étude a ainsi été organisée, en partenariat avec Pour la Solidarité, le 11 février 2014. Cet évènement a mis à jour la nécessité de clarifier, autant que possible, ce qui peut se cacher derrière la « mesure de l’impact social ». C’est ce que nous tenterons de faire dans un premier temps avec cette analyse.

La journée d’étude a aussi permis de mettre en lumière des pratiques intéressantes qui montrent que mesurer l’impact social d’une entreprise peut prendre des formes très variées. Nous y reviendrons dans la deuxième partie du texte.

Enfin, cette analyse revient sur les craintes ou risques liés à la mise en place de dispositifs de mesure d’impact social.

Edition Date: mai 2014
Category: Outil pédagogique
Need: Comprendre
Author(s): Saw-B